Questions fréquemment posées


Posez vous un oeillet de collimation ?

Nous posons sur tous nous miroir un oeillet de collimation de type "cats eyes" et recommandons l'utilisation de " l'infinity" de cette même marque.

repolissez vous les miroirs en BK 7 ?

Le" Bk 7 " est un verre optique du verrier allemand  "Schott ", utilisé couramment pour sa bonne transparence.  Verre de très bonne qualité optique, il a un fort prix de reviens.
Nous polissons ce type de verre .

On trouve également sur le marché des optiques en verre nommées "type Bk7 " ; ce substrat n'est pas fabriqué par le verrier allemand Schott, très bon marché, il se trouve dans de nombreux produits d'importations, sa composition m'est inconnue . Nous repolissons également ces types de verre, ils ont vraisemblablement un coefficient de dilatation moyen, ce qui , en atelier ne pose pas de problème , mais demande une mise en température plus longue sur le terrain d'observation. 

Comment vous faire parvenir mon miroir ?

Votre miroir doit être dans une caisse en bois d'une épaisseur minimum de 15 mm , trois cales à 120 degrés collées au fond de cette boite . La face optique et posée sur ces cales . Le miroir est calé avec du papier fort enroulé dans du scotch, une bande de scotch vient se coller sur le champ de la boite afin que le couvercle pince cette bande et empêche la cale de se dérober pendant le transport. Ce qui laisserait le loisir à l'optique de se promener dans sa boite pendant le transport. Enfin , une mousse presse le miroir sur les cales lorsque l'on referme le couvercle. Le miroir ne doit absolument pas gigoter dans sa boite . Mettre cette boite dans un carton plus grand de façon à pouvoir intercaler au moins 20 mm de polystyrène extrudé.

Polissez vous d'autre matériaux que le verre ?

Nous polissons le zerodur, le quartz, l'astrositall . 

Je n'arrive pas à vous joindre par téléphone

je suis souvent affairé au polissage de pièces optiques, je ne peux par exemple pas décrocher le téléphone si je suis sur une retouche au moment ou il sonne et être disponible quelques minutes plus tard.
Il m'est donc plus pratique d'utiliser les messages internet pour échanger des infos. Là également si je ne réponds pas immédiatement, ne pas hésiter à me relancer, j'ai beaucoup de demande et parfois certaines m'échappent.

respectez vous les délais ?

Autant que faire se peut. En optique de précision, on ne gagne jamais de temps. Je ne laisse pas sortir une optique si elle n'est pas satisfaisante, cela implique parfois des délais à rallonge, mais c'est au bénéfice d'une optique de qualité.

Pouvez vous améliorer la qualité de mon miroir industriel ? 

Tout d'abord,  nous procéderons à des tests, et, en fonction des résultats , nous discuterons de la pertinence ou non de repolir votre optique.  Une optique doit remplir trois critères, une bonne forme, un mamelonnage faible, et un micromamelonnage faible . Si la forme n'est pas bonne alors un repolissage améliorera les images . Si la forme est bonne mais la surface affectée , alors nous évaluerons en fonction de l'ampleur des défauts, le prorata coût / gain en qualité . Car pour améliorer un état de surface, il faut effacer la forme existante pour en refaire une nouvelle.

 

Quelle précision pouvez vous atteindre ?

Elle est fonction du ratio diamètre F / D . Pour valider la mesure, j'utilise depuis le début de mon activité  l'autocollimation mode de mesure impersonnel qui permet une production constante en qualité.
Le bulletin test est établi au rayon de courbure au Foucaultmétre.
Les valeures mini au Foucault metre sont de  lambda / 11 pour ratio fd 4 à Lambda / 8 au dessous de FD 3.5

Je dispose également en interne  d"instruments de mesure tel que Fizeau sphériqie, inteferometre de Michelson, Schack Hartmann 100x 100 points de mesure






Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 12 octobre 2016