410 mm f 4,5
Bonsoir M. Grière,
Quelques infos sur le miroir que je suis venu chercher vendredi dernier. J'ai pu l'adapter dans mon téléscope sans soucis (pas de changement de focale par rapport à l'ancien), et de refaire la collimation proprement avec avant de pouvoir l'essayer.
Il y a eu une soirée abordable dimanche dernier, J'étais en foret d'Orléans, sur un site assez protegé de la pollution lumineuse, et un ciel clair malgré une humidité tombante qui a du pénaliser la transparence je dirais. Pour info j'utilise des oculaires Ethos, qui sont donc à la hauteur du miroir (il ne me manque que le miroir secondaire pour avoir une optique au top :) )
J'ai commencé sur Saturne, qui était assez propre malgré l'installation du téléscope a peine 10 minutes avant (division Cassini aisément visible). Nette amélioration donc par rapport au GSO, à la fois sur le piqué (mais je m'y attendais) mais aussi je dirais sur la sensibilité à la température (stabilité acceptable malgré une mise en température non faite).
Le ressenti est très positif sur les objets stellaires. Tout ce qui est amas globulaire et amas ouvert est très bien piqué. J'ai particulièrement vu la différence sur M11, dont les étoiles apparaissaient un peu "molles" avec l'ancien miroir. et M13 était tout simplement fabuleux, très proprement résolu !
J'ai fait quelques essais sur les nébuleuses, et la le ressenti est excellent, en particulier NGC 7000 qui se détache très bien en filtre OIII (beaucoup de contraste), ainsi que le croissant (NGC 6888) qui était bien visible, y compris la partie interne, pas juste le contour. j'étais proche du zénith donc de bonnes conditions pour ces objets.
Je suis descendu sur M16 et M17, ainsi que la lagune et la trifide. Images moins bonnes (mais altitude plus faible) quoique j'ai pu aller chercher les extensions de M17 et M8 assez loin (en Hbeta et OIII), et les bandes sombres dans la trifide se détachaient tout de même plutot bien.
Coté planétaire, M27 était également très contrastée et détaillée, et sans filtre, ce qui m'a vraiment étonné. Très agréable à regarder. Les dentelles du cygne étaient un peu moins faciles à détailler, il faudra que je ré-essaie avec une nuit meilleure.
Bref, une sensation réellement différente sur tout ce qui est nébuleuse, ou j'ai pu sentir que le miroir en avait "sous le pied". Concernant NGC 7000 et 6888 (North america & le croissant), je ne les avais jamais eu comme ça... j'ai hâte de remettre la main sur Orion cet hiver !
Le bilan est plus mitigé sur les galaxies que j'ai pointé dans la grande ourse, mais j'étais moins haut et coté couchant, donc probablement moins d'obscurité. J'ai quand même attrappé les bras spiraux de M51, et le coeur de M101, ce qui est dejà satisfaisant.
Donc ce premier essai est très positif, avec un miroir à la hauteur des attentes, même si je n'en doutais pas une seconde. Merci infiniment pour la qualité de votre travail, que je vais pouvoir apprécier à mon tour. Le téléscope a fait le voyage aujourd'hui jusqu'à Belfort, pour deux soirées prévues au sommet du Ballon d'Alsace (1200m d'altitude et pas de lumière), avec un temps qui s'annonce à la hauteur. Je vous ferai un autre retour la semaine prochaine.
Bien à vous,
Jean Marie B.