Le test de Foucault.

Nous utilisons pour réaliser nos miroirs plusieurs tests croisés.
Le premier, est le test de Foucault au rayon de courbure. Ensuite nous passons en foyer / infini, montage en autocollimation.
Pour ce dernier nous possédons 3 miroirs de référence de 300 mm , 530 mm et 610 mm .

Quelle est la fiabilité de ces tests ?

Pourquoi utiliser un test vieux de plus d'un siècle alors qu'il existe des tests plus " performants " comme l'interférométrie ?
Tout simplement parce que ce test, bien utilisé est objectif et riche en informations.
Un Foucault photo vous montre la surface du miroir directement, sans artifice. Différentes classes de défauts sont détectable comme le Bord rabattu, le mamelonnage. Le micromamleonnage, dans le cas d'un test de Lyot.

Le test en autocollimation annule l'aberration de sphéricité et double les défauts pour le testeur. Ainsi le miroir en test, est vu en teinte plate lorsqu'il ne présente plus de défauts. Pour réaliser et certifier un bon miroir il "suffit" de retoucher le miroir jusqu'a obtenir la teinte plate sur le miroir parabolique en fabrication. Tout défaut résiduel est directement perceptible sans calcul.

Et croisé à des tests plus performants ?

De nombreux professionnels font appels à nos services pour équiper leurs télescopes, et pour cause, nous sommes les seuls a pouvoir garantir une corrélation entre nos tests à "l'ancienne " et des tests plus élaborés.

Quelques exemples ici

http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202012-13002-a.pdf

http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202012-27001-a.pdf

http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202012-24001-a.pdf

Si vous en doutez ,contactez moi.

Franck Grière

Voir l'album photo