Mr Burgeot, 406 mm f/D 4.3
bonjour,
le miroir est arrivé vendredi et par chance il fait grand beau depuis ce jour. Comme tout était pret pour le recevoir, j'ai commencé à l'utiliser dès vendredi.
Je vous avoue que je n'ai pas encore fait d'essais sur une étoile, j'ai préféré l'utiliser sur des choses intéressantes. Il sera temps de faire un star-test plus tard, lorsque la frénésie sera passée.
Sur le ciel profond en campagne, malgré l'humidité importante dans l'atmosphère après plusieurs jours très pluvieux, le contraste était au rdv : m42 puis plusieurs galaxies (les grands classiques). J'ai redécouvert ces objets après des années d'obs avec un cassegrain 250.
Après 3h, le miroir était suffisamment refroidi pour tenter Saturne à 350 X. Dans les moments où la turbu se calmait, la planète est apparue très découpée et des teintes subtiles étaient perceptibles sur le globe. cela m'a paru très prometteur pour les nuits plus calmes.
Merci à vous pour votre travail impeccable et votre sérieux pour le suivi de l'affaire. Vu la facilité d'utilisation de ce telescope, il devrait etre utilisé très souvent.
Voilà une photo de l'engin : rien de révolutionnaire, j'ai pris beaucoup d'idées sur le net (vive altaz !).