Mr Moins JC
Avec ses miroirs prélevés sur un tube Kepler (origine GSO), mon Dobson 300-1500 souffrait d'une diffusion importante et la mise au point ne semblait jamais satisfaisante au delà de 120x …
Longtemps, j'ai accusé le ciel, j'ai accusé l'atmosphère et les éléments d'empêcher les photons de tourner en rond, de se joindre harmonieusement au creux de mes rétines, et que ce diamètre pourtant modeste de trente centimètres avait des exigences élevées pour bien œuvrer…
Un an d'utilisation, et à vrai dire un peu de lassitude de n'accéder à des éléments subtils comme les étoiles E et F du Trapèze, les détails dans les Nébuleuses planétaires ou aux petits «bizness » géologiques à la surface des planètes…
Le flou peu artistique régnait en maître.
La rencontre de Thierry Garrel que je salut au passage ;) et de son Dobson de 400mm doté (dopé pourrait-on dire ) d'optiques artisanales m'a ammené à réaliser à quel point les miennes étaient mauvaises !
La seule différence de résolution entre 300 et 400mm ne justifiait pas les images piquées et contrastées dans l'un, et le Gloubi-boulga dans l'autre. Un coup d'œil dans un Orion-Optic de 350mm achevait le constat au prétexte d'un Sombrero… Un 300 Lightbridge, bien qu'un peu diffusant, permettait plus de grossissement que mon instrument…
J'y songeai, et renonçai, faire reprendre cette optique, c'était peut-être un luxe…
Ce comparatif d'entonnoirs avait à la fois quelques chose de tragique, et en même temps, de rassurant car c'était décidé : Franck Grière retoucherait mes optiques !
3 mois passent et les miroirs ensorcelés retrouvent barillet, araignée.
Le primaire gagne « seulement » quelques 13 points de Lambda (!), il affichait L/3,3 au banc du magicien…Le secondaire était déjà bon, mesuré à L/10.
Tous deux vêtus d'un manteau très réfléchissant, les Grand-bretons disent « Hilux coating » !
Impatient, le soir même, première lumière dans le jardin, non loin d'un lampadaire (…) : la première étoile visée devait être Arcturus… Les aigrettes ! Des aigrettes brillantes fines et acérées, contraste sublime de cette croix de lumière presque sans épaisseur traversant le disque de l'étoile , c'était déjà une émotion ! Dire que des personnes n'aiment pas les aigrettes…
Franck n'a pas transpiré seulement pour un aigretoscope…rassurez-vous.
Un petit tour sur le Seigneur des anneaux Saturnesque : contraste, des sattelites ponctuels et évidents pour les plus faibles, image ciselée à 200x et le 300x passe très bien c'est simplement magnifique.
Déjà, en ces piètres conditions, l'euphorie était mienne, la joie immense, comme l'impatience d'une première vraie sortie.
Autres soirs, en terrain propice, le ciel se révèle enfin, Jupiter détaillé, contrasté, des festons, des nodules blancs, d'autres noirs, une GTR saumonée, un globe ocre gris traversé de bandes brunâtres, comme sur certaines photos, en désaturé…
Les AG sont comme ces lampes kitshs des années 70, à fibres optiques, vous savez, ces boules de petits points lumineux ! Ponctualité des étoiles, impression de sphéricité de l'amas…
M31, la belle jusqu'alors si décevante dans sa grandeur laiteuse est une révélation, une large portion de bras est parfaitement découpée de part et d'autres, du coté du sattelite NGC205. Une portion d'oreille assez éloignée du centre de la galaxie se détache aussi… M31 a définitivement quitté le territoire des taches floues ! Les nombreuses étoiles de notre galaxie en surimpression apportent une perspective séduisante.
Les nébuleuses d'été : le Lagon sublime, en bino, détaillé, large et scintillant de petits points éclatants, comme la mer peut refléter mille et un soleil dans la brise… Avec filtre Ultrabloc, c'est encore plus saisissant, ce filtre a le bon goût de ne pas heurter les étoiles.
La structure pivote sur ses tourillons, et voila Trifide bien découpé, et encore un peu plus haut, Swan Nebula, une vraie redécouverte, le corps est parsemé de portions sombres, le plumage s'étent largement… Comme pour parader devant l'aigle discret, dont les « Colonnes de la Créations » ne me sont pas encore apparues… Un 300mm, ce n'est pas Hubble ;) !
M51 (dessin de l'auteur )
La encore, c'est la révélation.
Les bras faciles, un aperçu du pont de matière en vision décalée, ce couple de cœurs brillants tranche avec la subtilité ambiante. Le sens d'enroulement et la brève portion barrée des bras au centre sont bien visibles.
M57, M27 très beaux très fins, avec des nuances d'intensité dans l'anneau de la Lyre, et de la délicatesse dans les anses sombres de M27,
qui ne le sont pas tant, les pôles brillants se rejoignent presque par de subtiles arches de matière.
Les Dentelles !
Superbes dans le Nagler 22 ( x68), la petite est un objet émouvant, presque tribal par son mouvement, et cette étoile brillante en son centre, juste pour déposer une aigrette élégante sur un voile délicat. La grande est tout autre, fourmille de filaments entremêlés, comme vrillés les uns autours des autres, le Filtre OIII Baader marque un relief d'une expressivité forte et avec une sensation volumique.
Le croissant, grand timide que je ne connaissais pas, est assez énigmatique. Albireo est superbe.
La double-double de la Lyre est enfin aérée, les 2 paires flottent dans l'espace.
NGC7000 offre des contours très définis dans le Golfe et peut être parcouru d'un océan à l'autre…
Galaxies, nébuleuses, étoiles, planètes, le cosmos entier gagne à être vu, aperçu, caressé, dans une parabole bien lissée!
L'œil de chat s'est enfin révélé. J'en suis baba ! A première vue, c'est une amande turquoise intense…Par magie, comme si la rétine pratiquait la longue pose, un petit disque central apparaît par surprise, vert très clair, bordé d'un vide vert très foncé lui même entouré d'une ellipse verte dont les contours semblent parfois par intermittence irréguliers, comme constitués de plusieurs petits arc de cercles ! Pas mal à 300x au Nagler 5mm mais plus contrasté et coloré à 166x au Nagler 9mm. Un coup de cœur !
La vue estivale de ces quelques échantillons cosmologiques est un émerveillement, dont vous êtes l'artisan, Franck ;)
…et il y a tant à découvrir encore, le ciel d'hivers n'a qu'à bien se tenir :)
Jean Christophe M.