Mr Thuilliers, 510 f/D 4
ce soir sur notre région.C'est l'occasion inespérée de dompter " la bête".La soirée s'annonce prometteuse puisqu'elle nous a permis de voir l'occulation de venus par la lune.Malheureusement le peu d'horizon chez moi m'a obligé de contempler le phénomène au jumelle.Spectacle magnifique.
Pendant ce temps là "la bête " patiente tranquillement en attendant la nuit afin que le miroir soit à température.Des passages nuageux retardataires viennent un peu gacher le début de soirée mais les animations satellites sont formelles: la soirée s'annonce prometteuse.Patience patience.Les nuages se morcellent petit à petit laissant apparaitre un ciel de bonne qualité.
Il est environ 22 h quand le ciel décide de dévoiler pleinement ses splendeurs.Je commence par le plus simple mais très impressionnant amas des pleiades.Comme je le disais dans un précédent CROA on est quasiment ébloui par la luminosité des étoiles!Mais que c'est beau on croirait presque une photo.
La prochaine victime sera M33 du triangle.Galaxie très sympa à regarder; un excellent test pour la qualité du ciel et des instruments.En effet ses très fines structures sont assez suceptibles.Hier soir elle dévoilait toute sa finesse.Les bras spiraux sont bien visible ainsi que les nébuleuse en son sein.
M1: jolie nébuleuse planétaire dans le taureau;facilement reperable par sa forme oblongue en ballon de rugby.En poussant un peu le grossissement( environ 150x) elle apparait enorme et de fines structures sont visibles.En effet on devine bien les filaments que l'on voit sur les photos.
La grande dame du ciel d'hiver commence à pointer son nez au dessus des arbres.Ca faisait longtemps que j'attendais ce moment!Eh oui M42 dans un tel diamètre c'est un grand moment!Un peu fébrile je pointe la nébuleuse ... oeil à l'oculaire... ouaaaaahh!!!! c'est absolument magnifique!Quelle finesse d'image!!! mais en plus de la couleur!Y a pas de doute!Bon on voit du vert et du bleu mais aussi du pourpre!!Il ne faut pas s'attendre à des couleurs flashy mais des couleurs pourpre et saumoné un peu pastel. Je suis du coup aller chercher mon père (qui est observateur occasionnel quand il y a quelque chose d'intéressant) pareil, il a vu sans problème les couleurs dans M42.
En tout cas quel spectacle!Plusieurs fois dans la soirée je reviendrais dessus, on s'en lasse pas.
Etant sur Orion je décide de m'attaquer au gros gibier : B 33 ou plus connu sous le nom de la tête de cheval. Pas évident!J'ai bien regarder une photo avant afin de prendre des repères. Je trouve tout d'abord la flamme ( sans soucis), puis la petite étoile nébuleuse sur le chemin de b33 et normalement ... elle est là; mais rien de criant peut être un petit coin de ciel un peu plus sombre?serait ce elle???La tête de cheval c'est dur!!!Mais je désespère pas de bien la voir , peut être sous un ciel exceptionnel facile le canaçon.
Pendant ce temps là M44 de la crèche s'est bien dégagé: amas toujours aussi sympa à regarder.Un petit coup d'oeil vite fait au passage.
Un grand moment aussi M81 et M82!!!!!Enfin ma préférée reste M 82 ! Cette dernière révèle de fins détails dans sa structure, les nuages obscurs se découpent bien sur le fond lumineux de la galaxie. Jolie Jolie!
En ce milieu de nuit le froid se fait sentir avec des température proche de zéro , le givre s'est déposé allègrement et la fatigue et la fatigue arrive ... aller un dernier tour sur M 42 avant de ranger le matériel et d'aller se coucher. Belle première vrai soirée pour ce nouvel instrument, un moment que j'attendais depuis longtemps.