Le T² " Travel Télescope "

Un télescope qui se glisse sous le siége de la voiture 

Ce projet, est issu d'une rencontre puis d'une collaboration avec Mr Laurent Bourasseau,

http://www.astrosurf.com/lbourasseau/index.html

inventeur du "Slim "

https://www.youtube.com/watch?v=V93O4L4wkKQ

Le Slim , un télescope, on peut meme dire " Le " télescope le plus léger et compact, au monde de sa catégorie !

Nous avons voulu proposer au Grand public, une version  différente, plus abordable économiquement, mais tout aussi réfléchie, et legérement moins compact  35x 42 x 8.5 cm , qu un Slim , prévu lui, pour voyager en  bagage cabine avion, il se range discrétement dans une sacoche de laptop.

Le T² , pour travel télescope a un Lien de parentalité avec le Strock pour son aspect " boite qui contient tout " mais des choix techniques différents on cependant été fait , sur le barillet, les fixations des tubes Sérrurier , l'anneau secondaire etc .

Doté d'optique Mirro sphere 250 mm fd 4 en boro 33 Schott traitement 96% reflectivité 

Comment s'en procurer un ? quel tarif ? 

Pour l'instant nous travaillons sur le projet, et sommes disponibles pour toutes questions ou interrogations,  pour la mise en vente, il n'y aura pas de précommande, nous fabriquons, contrôle qualité, et nous mettrons sur cette page , surveiller donc cette page, le stock sera annoncé en temps réel, premier arrivé, premier servi

EN STOCK Actuellement : 0


Plus...

Le T 3 , télescope full carbone

Dans l’idée de réduire les couts de fabrication, de réduire le poids expédié et surtout de les rendre financièrement accessible nos télescopes en fibre de carbone, nous n avons pas eu d’autre choix que de faire usiner en grande partie les plaques de carbone en chine (découpe a la CNC) avant envoi vers la France.
Dans le même esprit de réduction, les pièces devant être moulées le sont en France. L'usage de l'imprimante3D en PTEG-CF reste limitée à des pièces pouvant l'être mécaniquement et/ou complexe à produire en fibre de carbone.

Toutefois, l’intégration des divers éléments nécessitant notamment des perçages dans l’épaisseur des plaques, la pose des divers inserts et le collage, est réalisé en France par un artisan de confiance.
Nos T3 sont vendus avec dans une sacoche de laptop variant selon les disponibilités des sites revendeurs. Son transport n’en sera que plus discret.

L’optique est bien sûr deux miroirs « Mirrosphere », totalement polis et aluminés à 96% hilux hydrophobe en France à partir de verre en borosilicate 33 Schott produit en Europe.
La qualité de l'image obtenue à l'oculaire (critère de Rayleigh largement respecté) reste notre seule préoccupation. Le surdimensionnement du diamètre des tubes de la structure triangulée contribue a une excellente rigidité de la structure tout en limitant le poids et l'encombrement final.
Légalement , nous aurions pu dire sans complexe "fabriqué en France", comme d’autres le font, mais nous tenions à apporter ce point de précision à nos futurs acheteurs.
Chaque télescope est bien sûr monté et testé sur le ciel avant conditionnement pour remise au client.



D’autres choix sont liés au cahier des charges choisi lors de la phase de conception avec entre autre les éléments suivants:

· Po en 1,25’’, passe-filtres, oculaires légers

· f/D=4 pour la longueur des tubes et l’équilibrage naturel

· Non adapté à un usage par un club et/ou public.

· Pas d’électricité ( hors chercheur) , pas de PushTo
Ainsi :
· Le porte oculaire Kinéoptics HC-1 s’est imposé de lui-même avec le quickfinder pour leur poids réduit et surtout l’encombrement de ceux-ci.

· Le choix d’utiliser des oculaires légers (type nag13 et pano24, ou ES24 et ES14, ou autre de même gabarit) est favorable à un équilibrage naturel couplé avec le f/D court . L’usage d’oculaire lourd (type ethos, nag 31, et autres) peut remettre en cause la qualité de l’image obtenue ( trop lourd = flexion et désaxement = coma et aberrations diverses) et fait sortir du cadre d’emploi de nos télescopes l’utilisateur annulant par là toute garantie.
· L’usage non prévu pour un club et/ou le public permet l’optimisation de la structure en ne la sur-renforçant pas outre mesure, favorisant ainsi un encombrement réduit et un poids léger de l’ensemble. Le T3 est prévu pour basculer simplement de droitier en gaucher lors de son montage.

· L’adaptation de Pushto n’est pas prévue en série et sera à charge de réalisation par l’acheteur, nous ne prenons pas en compte ce type de demande. L’usage de MeMstar est toutefois recommandé pour son faible poids et sa polyvalence.